Le Didgeridoo (Yidaki)

 

Le didgeridoo (prononcé: didscheriduu) est l'un des instruments de musique traditionnels des aborigènes australiens. Les véritables didgeridoos sont fabriqués à partir de branches d'eucalyptus creusées par des termites. Ces branches proviennent d'arbres d'une hauteur de cinq à six mètres et d'un diamètre d'environ 15 cm. Les termites savent comment creuser un arbre de quatre mètres de haut! Les artisans du didgeridoo savent exactement quel arbre est utilisable et ils ne prennent que quelques branches de chaque arbre pour qu'il reste vivant.

Dans les cultures des aborigènes d'Australie, il existe probablement plusieurs noms pour le "didgeridoo". Un nom utilisé par de nombreux Aborigènes est Yedaki. Les autres noms sont Yidaki, Yirdaki, Uluhuru, Gurrmurr, Gindjunggang, etc. Le didgeridoo a au moins deux mille ans, mais pourrait être beaucoup plus ancien. Les aborigènes australiens utilisent cet instrument à vent principalement lors des festivals et des cérémonies pour l'accompagnement rythmique des chants et des danses.


Le son et les tonalités du didgeridoo - incomparables, purs et terreux. Pour les aborigènes australiens, c'est un son sacré qui influence la conscience. Vous pouvez entendre la nature dans ses sons. Le hurlement d'un animal, la chaleur vibrante de l'outback sec, les vastes plaines de l'Australie. Ce sont les origines profondes de ce type de musique didgeridoo.
A la recherche de la fascination du didgeridoo (en anglais) -

  






"Celui qui connaît le mystère des sons connaît le mystère de l'univers entier."

- Hazrat Inayat Kahn -

 

Didgeridoo et la santé - le chemin vers une respiration saine

Un instrument aux effets secondaires sains!

Entraînement respiratoire

Jouer du didgeridoo a un effet extrêmement positif sur la santé. Une technique de respiration spéciale est utilisée pour jouer du didgeridoo. Jouer régulièrement peut entraîner les muscles respiratoires et donc avoir une influence positive sur la respiration. La vibration de l'instrument est transmise à la personne et a un effet sur la structure osseuse. Par conséquent, il peut également être très bien utilisé pour les maladies rhumatismales et l'ostéoporose. En outre, il permet de lutter contre les maladies respiratoires et les problèmes de ronflement lorsqu'on y joue. L'augmentation de la respiration et de l'activité pulmonaire accroît la teneur en oxygène de l'organisme d'une manière similaire à l'exercice physique (utile pour l'asthme). Les inhalations courtes et précises par le nez peuvent aider à dégager les voies nasales et à libérer l'excès de mucus toxique.  Le bénéfice thérapeutique de la pratique active du didgeridoo a été scientifiquement prouvé pour les patients ronfleurs souffrant d'apnée du sommeil, dont la respiration s'arrête brièvement pendant le sommeil. En effet, les muscles respiratoires, qui sont faibles chez ces patients et entraînent une apnée du sommeil menaçante, sont renforcés lorsque le didgeridoo est joué. Les patients souffrant d'asthme ou de bronchite chronique peuvent également bénéficier de la pratique du didgeridoo, car ils apprennent à respirer de manière plus contrôlée et à renforcer leurs muscles respiratoires. Jouer du didgeridoo peut également avoir un effet préventif contre les maladies pulmonaires.

Soulagement du stress, méditation et voyage d'aventure avec le didgeridoo

Les personnes qui s'impliquent profondément dans le son du didgeridoo peuvent assez facilement atteindre des états de conscience de type transe et méditation, qui peuvent être très reposants et ouvrir l'esprit. Avec l'aide de son imagination, on peut s'embarquer dans un voyage d'expériences primitives. On dit que ce son archaïque a un effet curatif, c'est pourquoi le didgeridoo n'est pas seulement utilisé à des fins de méditation mais aussi de thérapie sonore. Il favorise le bien-être général, réduit le stress, libère les émotions bloquées et est bon pour les poumons. Globalement, on devient plus équilibré, plus spontané et sa propre capacité de concentration est accrue. Le son et les vibrations du didgeridoo ont un effet équilibrant sur nous, les humains. Nous faisons l'expérience d'un calme intérieur, d'une concentration sur l'essentiel. L'agitation et la nervosité sont calmées et notre vitalité naturelle est stimulée. Le son produit et la respiration massent doucement tous les organes internes et offrent au joueur un entraînement respiratoire incomparable qui influence positivement tous les domaines du corps, de l'esprit et de l'âme.

Didgeridoo et méditation

Souvent, les gens résonnent aussi au son du didgeridoo. Cela peut évoquer des images très émotives et des contenus expérientiels associés au pouvoir et à la conscience de la terre, de la nature, des paysages et de la vitalité. Les souvenirs cachés et enfouis, les pensées et les sentiments qui leur sont associés peuvent revenir à la conscience et être traités activement. Ce ne sont donc pas seulement les fréquences audibles qui ont un effet, mais aussi les vibrations douces mais très profondes qui émanent du didgeridoo. Le jeu calme et méditatif du didgeridoo peut vous aider:



Un merci spécial aux Aborigènes d'Australie, les ABORIGINES,
qui nous ont donné ce merveilleux instrument et le partagent avec nous.“

- Daniel Spiegel, PRODIDGERIDOO -



   

Drapeau aborigène

Le drapeau aborigène est le symbole du peuple indigène d'Australie.

Description et signification

Le drapeau est divisé horizontalement, noir en haut et rouge en bas. Au milieu se trouve un disque jaune. Le drapeau a été conçu par l'artiste aborigène Harold Thomas. Les significations des trois couleurs:

Ensemble, les couleurs symbolisent la base de la vie aborigène.

L'histoire

Harold Thomas a conçu ce drapeau en 1971, qui a flotté dans la "tente-ambassade aborigène" devant le Parlement australien à Canberra de 1972 jusqu'à la fermeture de l'ambassade en 1977. En 1995, le drapeau a été officiellement adopté par le gouvernement australien comme "drapeau de l'Australie".

Uluru (Ayers Rock), la montagne sacrée des Aborigènes

Uluru ou Ayers Rock est un énorme monolithe de grès situé au milieu de l'aride "Red Centre", dans l'État australien du Territoire du Nord. La grande ville la plus proche est Alice Springs, à 450 km. Uluru est considéré comme sacré par les aborigènes australiens. Selon les estimations, la roche géante s'est formée il y a environ 550 millions d'années. Il est situé dans le parc national d'Uluru-Kata-Tjuta, qui contient également les 36 dômes de roches rouges de la formation de Kata-Tjuta (appelés "les Olgas"). L'escalade d'Uluru est interdite!

- Uluru Drone Footage -