Informations générales sur l'Apnée du Sommeil

Clarification dans le laboratoire du sommeil

En règle générale, un patient passe une à deux nuits dans le laboratoire du sommeil; pendant cette période, les raisons des troubles du sommeil sont déterminées et la thérapie optimale est mise en place. Pendant la nuit, dans le laboratoire du sommeil, le sommeil est examiné par polysomnographie. Divers capteurs sont fixés sur le corps et mesurent, par exemple, la respiration, les ronflements, les ondes cérébrales, le rythme cardiaque, les mouvements musculaires et la teneur en oxygène du sang pendant le sommeil. Pendant votre sommeil, ces données sont surveillées en permanence par le personnel de la salle de mesure.

Procédure

Environ une heure avant de s'endormir, de petites électrodes en or sont collées sur le cuir chevelu du patient pour mesurer les ondes cérébrales. En outre, des électrodes sont placées dans la zone des coins externes des yeux pour mesurer les mouvements oculaires et d'autres électrodes sur le menton pour mesurer l'activité musculaire. Une canule nasale et un capteur respiratoire fixé entre la bouche et le nez sont utilisés pour diagnostiquer les ronflements ou les troubles respiratoires liés au sommeil. Des ceintures respiratoires placées sur la poitrine et l'abdomen enregistrent les mouvements respiratoires, tandis qu'un petit microphone de ronflement est fixé au cou. Le pouls et la saturation en oxygène sont mesurés à l'aide d'un oxymètre de pouls fixé par une pince à doigt. Des électrodes EMG fixées sur la partie inférieure des jambes permettent d'enregistrer les mouvements. Un ECG enregistre l'activité cardiaque nocturne ou les éventuelles arythmies nocturnes.

Une nuit dans le laboratoire du sommeil (Clinique KSM pour la médecine du sommeil, Bad Zurzach et Lucerne)

Vous trouverez ici des conseillers médicaux ainsi que des adresses de médecins, de cliniques et de laboratoires du sommeil dans votre région (Suisse).

 - Trouvez dans votre région... (Suisse et étranger)

Pendant le sommeil nocturne, diverses fonctions du corps sont surveillées puis évaluées. Il s'agit, entre autres, de:

Souvent, une mesure ambulatoire de certaines fonctions (par exemple, le pouls, la saturation en oxygène du sang, les mouvements respiratoires et le débit respiratoire) est déjà effectuée à l'avance. Cette opération peut être effectuée à domicile à l'aide d'un appareil mobile.

Évaluation de l'apnée obstructive du sommeil (et centrale)

La polygraphie ambulatoire permet de mesurer en une ou deux nuits si des arrêts respiratoires et donc des baisses significatives d'oxygène dans le sang se produisent. Si des arrêts respiratoires nocturnes ou de forts ronflements accompagnés d'une fatigue diurne accompagnent votre sommeil, un tel examen polygraphique ambulatoire devrait être effectué chez vous (à domicile ou dans un laboratoire du sommeil).



Voici un exemple de polygraphe



Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?

L'apnée du sommeil est une maladie potentiellement mortelle qui se manifeste par des ronflements forts et des arrêts respiratoires pendant le sommeil. Les patients eux-mêmes ne sont pas conscients de ces caractéristiques, mais le partenaire d'une personne souffrant d'apnée du sommeil souffre généralement beaucoup de ses ronflements bruyants - les chambres séparées sont souvent un signe indubitable d'apnée du sommeil. L'apnée obstructive du sommeil est un relâchement du tissu conjonctif et des muscles dans la région de la gorge. Cela entraîne la fermeture des voies respiratoires supérieures pendant la nuit et cette fermeture fait baisser le niveau d'oxygène dans le sang.

L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire nocturne. Il existe deux formes différentes de ce trouble du sommeil. Les causes de l'apnée du sommeil sont variées. Toutefois, si l'apnée du sommeil n'est pas traitée sur une longue période, de graves maladies secondaires peuvent se développer.

1. Arrêts respiratoires et ronflements

Les symptômes de l'apnée du sommeil qui indiquent la présence de cette maladie la nuit ne sont généralement pas remarqués par les personnes concernées. C'est souvent le partenaire qui observe à la fois le ronflement caractéristique et les pauses respiratoires. En général, la personne qui en souffre ronfle régulièrement jusqu'à ce que sa respiration s'interrompe pendant quelques secondes ou minutes, pour reprendre ensuite avec un ronflement ou un bruit de respiration fort, souvent écrasant.

2. Somnolence de jour

Le symptôme le plus courant de l'apnée du sommeil, constaté par la personne qui en souffre elle-même, est la somnolence diurne. Si vous vous réveillez sans cesse la nuit, vous ne vous reposez pas assez. Cela a un effet sur la journée, où, selon la gravité de l'apnée, on peut parfois ressentir une grande fatigue.

3. Microsommeil

Si l'apnée du sommeil est particulièrement grave, la fatigue peut aller si loin que la personne concernée s'endort ou s'assoupit pendant quelques secondes au cours de la journée. Cette situation est particulièrement dangereuse lorsque les personnes souffrant de micro-sommeil se trouvent dans la circulation ou utilisent des machines, par exemple au travail - de graves accidents peuvent en résulter.

4. Hypertension artérielle et arythmies cardiaques

À long terme, les pauses respiratoires pendant le sommeil peuvent causer des problèmes au niveau du système cardiovasculaire. Si la respiration s'arrête à plusieurs reprises pendant la nuit, le corps est mis en alerte, activant le système nerveux autonome, qui régule la pression sanguine. Cela peut provoquer une augmentation de la pression artérielle, entraînant une hypertension artérielle et des maladies secondaires telles que des problèmes cardiaques - par exemple, des arythmies cardiaques.

5. Faiblesse des performances et maux de tête

Si vous êtes fatigué et apathique pendant la journée, vous ne pouvez pas donner le meilleur de vous-même, que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne en général. Outre une baisse des performances et un manque de concentration, les maux de tête peuvent également survenir parce que le corps manque de repos. La mémoire souffre également d'un sommeil interrompu.

6. Dépression et troubles de la puissance

La somnolence diurne et l'apparition des autres symptômes de l'apnée du sommeil mentionnés ici peuvent avoir un effet négatif sur l'ensemble du psychisme. Il peut en résulter une dépression et des troubles de la puissance, car la qualité de vie est gravement affectée par le trouble du sommeil, en fonction de sa gravité.

Les différentes formes d'apnée du sommeil

Le terme apnée signifie "non-respiration" ou encore arrêt respiratoire. L`apnée du sommeil ou syndrome d`apnée du sommeil (SAS) est un trouble respiratoire qui survient pendant le sommeil. On distingue l`apnée obstructive et l`apnée centrale du sommeil, qui se produisent dans un rapport d'environ 90:10.

L'apnée centrale du sommeil est un trouble de la commande respiratoire causé par des lésions cérébrales ou des maladies systémiques. Le cerveau ne peut plus contrôler suffisamment les muscles respiratoires pendant le sommeil. Cela entraîne une réduction de la respiration ou un arrêt respiratoire temporaire.

Dans cette forme d'apnée du sommeil, les muscles de la langue et les tissus environnants se relâchent pendant le sommeil. Les voies respiratoires supérieures sont ainsi fermées et la respiration s'arrête pendant une période plus longue. En conséquence, l'air riche en oxygène ne peut plus atteindre les poumons en quantité suffisante. Le manque d'oxygène entraîne des réactions de réveil fréquentes pendant la nuit.

En fonction de la fréquence de ces pauses respiratoires par heure, l'apnée obstructive du sommeil est divisée en trois degrés de gravité:

Dans de nombreux cas, les personnes concernées ne sont pas conscientes de ces épisodes de réveil nocturne, ce qui rend difficile le diagnostic de l'apnée du sommeil. Les arrêts respiratoires dangereux ne sont souvent reconnus que par le partenaire de la personne concernée.

AOS* = apnée obstructive du sommeil
ACS = apnée centrale du sommeil
SAS = syndrome d'apnée du sommeil

Causes de l'apnée obstructive du sommeil

Anatomiquement, la langue est attachée à la mâchoire inférieure. Cependant, si la mâchoire inférieure est trop petite et n'a pas suffisamment poussé vers l'avant (position arrière de la mâchoire inférieure), la langue est également trop en arrière et bloque les voies respiratoires par manque d'espace. Les patients ne peuvent pas dormir en position couchée car la langue tombe en arrière et bloque les voies respiratoires comme un bouchon.

Les conséquences de l'apnée du sommeil

Si elle n'est pas traitée, l'apnée du sommeil peut avoir des conséquences graves (diverses maladies secondaires). En outre, les personnes concernées souffrent de somnolence diurne en raison des nombreux réveils nocturnes et sont parfois fortement limitées dans leur vie quotidienne. La somnolence diurne fréquente a une autre conséquence dangereuse qui n'affecte pas seulement la personne qui en souffre: le micro-sommeil. Dans ce cas, la personne concernée s'endort et se réveille quelques secondes plus tard. Selon la situation, le micro-sommeil peut être à l'origine de graves accidents de la circulation et du travail.

Les conséquences d'un manque d'oxygène peuvent être:

 somnolence de jour
 fatigue
 fatigue permanente
 manque de concentration
 micro-sommeil, par exemple au volant
 dépression
 hypertension artérielle
 diabète
 maladies cardio-vasculaires
 accident cérébral
 et plus...

Les conséquences potentiellement mortelles de l'apnée obstructive du sommeil sont dues à un manque d'oxygène dans le sang. Le manque d'oxygène peut entraîner la mort des cellules du cerveau pendant le sommeil. La somnolence diurne, le fait de s'endormir devant la télévision ou en conduisant, le manque de concentration, la baisse importante des performances sont des signes d'alarme qui suggèrent une apnée du sommeil. Les patients, souvent en surpoids, souffrent d'hypertension artérielle et présentent un risque élevé d'infarctus et d'accident vasculaire cérébral.

Le masque CPAP

La ventilation CPAP, également appelée thérapie CPAP (abréviation de "continuous positive airway pressure"), est une forme de ventilation qui associe la respiration spontanée du patient à une pression positive permanente des voies aériennes (PEP) maintenue pendant l'inspiration et l'expiration. Le patient peut déterminer lui-même la profondeur et la fréquence de sa respiration, ainsi que le débit (flux d'air). La condition préalable à l'utilisation de la ventilation CPAP est donc la capacité de base du patient à respirer par lui-même.

Réalisation

La thérapie CPAP est également utilisée pour traiter les arrêts temporaires de la respiration pendant le sommeil dans le cas de l'apnée du sommeil. Dans le cadre de la thérapie CPAP, les patients sont alimentés en permanence en air respirable (air ambiant) à une pression légèrement positive pendant leur sommeil. En général, l'air est aspiré par un appareil CPAP placé à côté du lit et fourni au dormeur par un tube à l'aide d'un masque facial ou nasal (masque nCPAP n=nasal). En fonction des résultats (anamnèse) et des déficiences existantes de la fonction pulmonaire, l'air fourni est également chauffé et humidifié.

Le diagnostic et le traitement de ce problème sont généralement initiés d'abord à l'aide d'un moniteur respiratoire mobile pouvant être utilisé à domicile, puis établis au cours de plusieurs nuits passées dans un laboratoire du sommeil, où plusieurs capteurs filaires fixés sur le corps mesurent notamment l'arrêt respiratoire et le taux d'oxygène dans le sang pendant la nuit. Les mouvements oculaires sont mesurés pour observer les phases de sommeil paradoxal et les autres phases de sommeil, et les ondes cérébrales sont également déduites. Si le diagnostic est confirmé, on s'approche progressivement de la pression thérapeutique individuelle. Une pression trop élevée peut entraîner l'évacuation immédiate de l'air comprimé par la bouche ou, dans le pire des cas, perturber la respiration spontanée.


Patient pendant son sommeil avec un masque CPAP.



  La thérapie de l'apnée du sommeil et de la respiration est également indiquée pour l'asthme, les maladies de Long Covid et la BPCO.

Asthme

Tous les asthmes ne se ressemblent pas, on en distingue trois types:

Autrefois, on conseillait aux patients asthmatiques d'éviter tout effort. Entre-temps, on sait qu'il peut être tout à fait utile pour les patients asthmatiques d'entraîner les muscles respiratoires. Des études ont montré que la pratique du didgeridoo peut améliorer de manière significative la fonction pulmonaire. Chez les enfants et les adultes souffrant d'asthme et jouant d'instruments à vent, il a en outre été prouvé que l'aggravation de la maladie était plus rare. Chez des volontaires sains, la pratique d'instruments à vent a également permis d'améliorer la fonction pulmonaire.

Long-Covid 

Le syndrome de Long-Covid peut survenir après une infection par le virus SARS-CoV-2, qui provoque la maladie Covid-19. L'évolution de la maladie infectieuse peut être très différente. En cas d'évolution grave après l'infection, des inflammations, des occlusions vasculaires et un manque d'oxygène peuvent se produire dans différents organes. Les poumons, le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins et le cerveau sont souvent touchés. Lorsque les organes sont endommagés à long terme ou de manière permanente, on parle plutôt de syndrome post-Covid. Mais même une évolution relativement bénigne du Covid, sans atteinte grave des organes, peut entraîner des problèmes à long terme, que l'on appelle alors "Long Covid".

BPCO

La bronchopneumopathie chronique obstructive - en anglais COLD ou BPCO (chronic obstructive lung disease ou chronic obstructive pulmonary disease) - se caractérise par une obstruction - un rétrécissement des voies respiratoires - progressive et non totalement réversible. La BPCO n'est pas une maladie en soi, mais un mélange de bronchite chronique obstructive - inflammation des bronches pulmonaires - et d'emphysème pulmonaire - augmentation anormale de la quantité d'air contenue dans les poumons. L'asthme bronchique n'est cependant pas inclus dans la définition de la BPCO.

Cette thérapie alternative est également très bien adaptée aux patients pulmonaires souffrant d'asthme, de Long Covid ou de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive). Grâce aux vibrations de l'instrument thérapeutique et à la technique de respiration et de jeu efficace, les poumons, la respiration abdominale et le diaphragme sont entraînés et renforcés de manière intensive. Cette thérapie augmente l'efficacité de la rééducation pulmonaire ainsi que la résistance physique.

Saviez-vous que l'instrument thérapeutique de PRODIDIDGERIDOO permet de lutter contre ces troubles et maladies?


Endoscopies

     
Endoscopie - Pharynx, pendant l'entraînement au didgeridoo thérapeutique.
(Des enregistrements de ma gorge, Cabinet d'ORL, Sarnen, Suisse)

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le syndrome d'apnée du sommeil (SAS).

Les informations, les dates et les inscriptions pour la thérapie de l'apnée du sommeil sont disponibles ici.

Le nouvel instrument thérapeutique

Genèse de l'impression ApnoeDidge 3D, mai 2024

Écoute de l'instrument thérapeutique



Application d'analyse du ronflement

Vous souffrez de ronflements, de troubles du sommeil, d'un manque de sommeil ou peut-être du syndrome d'apnée du sommeil?

L'application "SnoreLab" peut vous donner une idée de la durée et de l'intensité de vos ronflements. Vous pouvez enregistrer et suivre vos ronflements et surveiller votre rythme de sommeil. Si vous pensez que vous souffrez d'apnée du sommeil, n'hésitez pas à consulter un médecin. Une mesure sérieuse doit être effectuée avec un appareil de mesure mobile à domicile ou dans un laboratoire du sommeil.

L'application d'analyse des ronflements "SnoreLab" pour votre smartphone peut être téléchargée ici (gratuitement):

Apple Store    Google Play

Médias


Abzocke bei Prämiengeldern, bei CPAP-Masken
(Berner Zeitung, 26.02.2024)